Le Senseï

Le Parcours de Fran Hopper

Âgé de 61 ans (né le 2 avril 1956 à Dublin en Irlande).
Il commence l’athlétisme avec le sprint 60 mètres, le relais et la course d’obstacles à l’age de 10 ans. En parallèle, il pratique des sports collectifs Gaëlic comme le football et le hurling au club « Saint Kevins ».

A l’age de 14 ans, il est attiré par les arts martiaux. Il fait une initiation à la boxe anglaise pour par la suite s’inscrire dans un club de Kenpo Karaté le « Church Street Shotokan Karaté ». Sport qu’il pratique assidûment pendant 10 années avant de partir pour la France.

Arrivé en France à 32 ans, il commence l’Aïkido en 1995 à l’age de 39 ans au « Dojo du Panier fleuri de Saint-Malo ». Il obtient le grade de Shodan après 8 ans de pratique au sein du club.

A 47 ans, en 2003, Fran choisi de créer son propre club « Aïki-Jutsu mélorien » qui mélange des techniques d’Aïkido, de Kenpo, de Ju-Jitsu et de self défense.